20160901Les fiançailles sont une période de discernement sur ce à quoi on va s'engager : l'amour conjugal dans sa perspective de recherche constante du bien de l'autre et de respect mutuel, l'unité du mariage (fidélité, monogamie), la transmission de la vie et l'éducation des enfants. Les fiançailles sont un parcours au terme duquel, on fait un choix de volonté sincère d'adhérer à cette perspective du mariage.

Les fiançailles sont aussi une période de clarification: de nos attentes, de notre projet de vie. C'est la période où on s'efforce d'approfondir la connaissance de soi et celle de l'autre, non pas forcément pour s'assurer d'une harmonie totale (ce qui est illusoire!), mais pour s'exercer à l'acceptation mutuelle basée sur la tolérance et le pardon. Il est vrai qu'il faut être attentif (ve) à des points de conflits potentiels dans la vie future, comme la présence d'enfants de précédents liens, les différences de religieuses...L'effort de clarification des attentes et de connaissance mutuelle (même si celle-ci ne peut être complète) permet de s'engager autant que possible en connaissance de cause, et non sur un nuage aveuglant.

Mais j'evoquerai surtout la violence et l'infidélité qui se manifestent déjà dès les fiançailles (j'insiste sur ces deux choses graves et non sur des petites incompatibilités que nous pouvons surmonter par un effort de tolérance). Dans de tels cas, avec l'aide d'un accompagnateur, il ne faut pas avoir peur de réévaluer le projet matrimonial.

Les fiançailles devraient être un belle période d'espérance et d'ambition partagées de réaliser un mariage heureux, celui qui accomplit chacun en tant que homme, en tant que femme. Il ne s'agit pas d'utiliser l'autre ou de s'en servir pour soi, mais de chercher chacun ce qui est bien pour l'autre. Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre, dit saint Thomas.

C'est possible si dès les fiançailles nous faisons l'expérience du dialogue, fondée sur respect mutuel, et sur l'effort de regard de l'intérêt commun. C'est possible si nous mettons la foi au coeur de notre projet de vie.