FiançaillesPrésentation :
«Osez l'érotisme !» lit-on sur des affiches publicitaires… pas très original puisque la moindre image osée est à portée de clic…
«Osez votre première nuit d'amour !» vous persuade la société… vraiment banal: presque tous l'ont vécue avant le mariage.
«Osez la chasteté !» murmure Jésus au fond de votre coeur. Ça, c'est carrément plus audacieux, tellement rares sont ceux qui osent prendre ce chemin ! Ça, c'est un vrai défi, une promesse de bonheur, et cet ouvrage voudrait vous y encourager en montrant tous les bienfaits d'attendre le mariage pour se donner l'un à l'autre.
À lire «avant le mariage» ? Oui, et même avant les fiançailles, afin de profiter pleinement de cette période unique et décisive.

Père Louis, moine bénédictin et prêtre, a assuré de nombreuses formations et préparations au mariage pour les jeunes et les couples.

Guide de préparation des fiancés au mariage« Bâtir sur de bonnes fondations pour durer », telle est la perspective que ce guide de préparation au mariage souhaite ouvrir aux fiancés. À partir d’une méthode pratique, construite sur des études de cas et des exercices, il leur propose un chemin de maturation de l’amour, à travers une culture du dialogue qui évite les erreurs de communication classiques, susceptibles de bloquer une relation. Bien que cet ouvrage soit destiné en premier aux fiancés et à ceux qui œuvrent à leur préparation au mariage, les couples mariés y trouveront aussi quelques éléments utiles pour affermir leur relation.



 

un mariage heureux ossama1Personne ne s’engage librement et sincèrement dans le mariage avec l’intention d’échouer. Les conjoints, en se disant un « Oui » sincère, aspirent à la réussite de leur couple, veulent ouvrir un horizon d’épanouissement et de bonheur en étant homme et femme mariés. Mais, se demandent-ils, comment y parvenir ? Plusieurs personnes qui ont connu un échec conjugal admettent plus tard qu’elles auraient pu l’éviter si elles avaient été mieux préparées et formées. C’est la raison de cet ouvrage. Fournir aux conjoints (et aux fiancés qui se préparent au mariage), non pas des recettes toutes faites, mais quelques pistes à partir desquelles ils peuvent, dans leur situation concrète, rechercher et vivre le bonheur conjugal.

Les Editions Mengue, 2015

François Ossama - Le mariage : un itinéraire de foiLorsque les pharisiens, qui voulaient le mettre à l'épreuve, l'interrogent sur la répudiation, le Christ les confronte au dessein originel du Père : « mais, au commencement, il n'en fut pas ainsi » (Mt 19,8). Au moment où l'institution du mariage est à nouveau questionnée, sur son format anthropologique et social (mariage homosexuel, polygamie), sa permanence intrinsèque et son sens social (divorce, unions libres, etc.), ne faudrait-il pas, pour chacune de ces problématiques posées aujourd'hui, en Occident comme en Afrique, suivre le discernement que le Christ propose aux pharisiens sur le divorce ? Qu’en était-il au commencement ?

Cet ouvrage invite à une relecture du mariage à la lumière des Saintes Écritures, pour redécouvrir la dignité plénière du projet matrimonial telle que voulue à l’origine par Dieu, Auteur du mariage. Car, comment sauver l'institution du mariage sans assumer pleinement le sens que son Auteur lui
a donné ?

Diffusé par les Editions Mengue