session reco1

« Bâtir sur de bonnes fondations pour durer », telle est la perspective que cette initiative de préparation au mariage, la Récollection des fiancés, souhaite ouvrir aux futurs conjoints. À partir d’une méthode pratique, construite sur des études de cas et des exercices, elle leur propose un chemin de maturation de l’amour, à travers une culture du dialogue qui évite les erreurs de communication classiques, susceptibles de bloquer une relation.

Cette initiative se fonde sur la conviction (liée aux expériences d'accompagnement des couple), que la réussite d’un mariage se construit bien avant sa célébration. En effet, de très nombreux problèmes conjugaux prennent racine en amont, premièrement, dans les mauvaises bases sur lesquelles la relation est partie : pourquoi me suis-je engagé au mariage ? Quels sont les critères les plus profonds qui ont déterminé le choix de cet homme ou de cette femme ? Quelles sont les influences et les difficultés externes qui se sont exprimées dans la relation en formation (les familles, la vie professionnelle, la présence d’un enfant issu d’une relation précédente, etc.) ?

Par ailleurs, il existe alors un questionnement psychologique encore plus essentiel, dans la mesure où les réponses y relatives, qui expriment notre prédisposition intérieure au mariage, peuvent fondamentalement vicier une relation dès le départ : quelle est notre compréhension ou notre conception de l’amour conjugal ? Et à partir de cette compréhension, comment évaluons-nous, d’une part, nos attentes envers l’autre, et d’autre part, sa personnalité (ses défauts et qualités, ses valeurs morales et spirituelles) ainsi que nos différences ?

La Récollection des fiancés, c’est :
 - Une approche pratique, basée sur des études de cas concrets : ce sont des scènes de vie conjugale ordinaires, d’où l’on dégage les problématiques de la vie de couple et la manière de les affronter. La nouveauté de l’approche réside donc dans l’introduction de la méthode des cas dans la préparation au mariage.

- Une pédagogie qui privilégie le discernement personnel de la vocation du mariage, car la préparation au mariage est avant tout un cheminement personnel, au cours duquel chacun des fiancés devrait s’efforcer de renforcer sa maturité affective en prennant conscience de ses faiblesses (liées souvent à son histoire personnelle) et en clarifiant ses propres attentes : se connaître soi-même pour aller ensuite à la rencontre de l’autre.

reco4- Un complément à la préparation doctrinale et spirituelle faite en Paroisse. La « Récollection des fiancés » se focalise davantage sur la psychologie du couple, à travers un parcours qui permet aux fiancés d’explorer les défis quotidiens concrets de la vie de couple.

- Les questions majeures et des axes clé d’accompagnement : Concilier vie professionnelle et vie familiale, l’argent dans le couple, l’entourage et les belles-familles, la sexualité, la foi, les enfants, etc. L’amour conjugal et ses implications ; Communication et dialogue.